OMS

PMS

Plateforme de gestion

Le Portfolio Management System de Gaia présente une vision d’ensemble du périmètre de gestion au gérant avec des indicateurs d’états, de performance et de risque au niveau global, mais aussi ligne à ligne.

Outils d’analyse personnalisés

Gaia fournit au gérant une vue personnalisée et facilement paramétrable de son périmètre de gestion. Ainsi le gérant ne voit que les données et des indicateurs qui lui sont utiles pour sa prise de décision. Cet état des lieux peut être obtenu en temps réel, avec un calcul dynamique des indicateurs, ou en date passée.

Analyse Multicritères

Gaia permet au gérant de ventiler ses inventaires selon des critères qu’il aura lui-même défini, et de regrouper chaque catégorie. Un inventaire peut être constitué d’un portefeuille, d’un groupe de portefeuilles ou d’un simple canton. Gaia fournit les indicateurs d’états, de performance et de risque pour chacun de ces regroupements, afin que le gérant puisse apprécier les tendances majeures qui affectent ses portefeuilles.

Transparisation

Gaia transparise aussi bien les portefeuilles gérés que les portefeuilles non gérés, pourvu que les inventaires de ceux-ci soient disponibles.  Vous avez ainsi une analyse plus fine du risque et des performances au travers d’un recalcul des indicateurs globaux prenant en compte cette transparence.

Simulations d’Opération

Dans Gaia, la simulation d’opération permet de voir l’impact d’une opération ou d’un inventaire simulé sur la performance, le risque, la liquidité et les piles de lots vivants du portefeuille (FIFO ou LIFO). Si la simulation est concluante, elle peut être traduite en un ordre ou une transaction.

Scénarios de Marché

Gaia permet au gérant de simuler des variations de courbes de taux et d’en observer l’impact sur la performance et le risque du fonds mais aussi de chacun des titres le composant.

Rebalancement

Les outils de modélisation de Gaia permettent de rebalancer un portefeuille pour que son inventaire s’aligne sur un benchmark, un portefeuille modèle ou une allocation prédéfinie. Ce rebalancement donnera lieu soit à des simulations, des ordres ou des opérations, selon la volonté du gérant.