OMS

Conformité

Contraintes Réglementaires

Gaia permet au responsable de la conformité et du contrôle interne de définir des contraintes multiples sur un portefeuille ou sur un ensemble de portefeuilles et d’obtenir un état des lieux des dépassements de contraintes. Ces contraintes se basent sur une vaste librairie réglementaire régulièrement actualisée en fonction des nouvelles réglementations (OPCVM4, Solvency II, Emir…) et mises à disposition du responsable de la conformité et du contrôle interne.

Contraintes Internes

Gaia donne aussi au responsable de la conformité et du contrôle interne les outils nécessaires pour lui permettre très simplement de paramétrer ses propres contraintes. Le responsable choisit ainsi ses critères (contreparties, instruments, émetteur/groupe, devise,  rating…) et ses seuils. Il applique ensuite ces règles sur l’environnement de gestion voulu en concordance avec les activités et les objectifs de la société de gestion de portefeuille.

Contraintes sur opérations et sur positions

Les contraintes définies dans Gaia peuvent avoir comme critères les caractéristiques d’une opération mais aussi la constitution d’une position, que celle si soit courante ou passée, calculée ou stockée.

Contraintes Pre-trade et Post-trade

Le module de contraintes de Gaia peut non seulement fournir un état des lieux post-trade des dépassements de limites, il peut générer des alertes pré-trade, bloquantes ou non bloquantes, lors de la saisie de simulations, d’ordres ou d’opérations.

Suivi des dépassements

Le module contraintes de Gaia permet à l’autorité en charge valider un breach, avec la réclamation d’un mot de passe le cas échéant, tout en informant le responsable de la conformité et du contrôle interne et les personnes concernées par messagerie de Gaia. Le module de contraintes de Gaia permet en outre au responsable de la conformité et du contrôle interne de générer des rapports détaillant la nature du breach et sa cause.